La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

ŒUVRES D'ART DONT VOUS
ÊTES LES HÉROS!  Info iciŒuvres d'art dont vous êtes les héros!Œuvres d'art dont vous êtes les héros!


Suivez Kim sur sa page!


 


Des cartes signées Kim Veilleux en vente chez Renaud-Bray!


 


La livraison de votre tableau est facile, sécuritaire et garantie! Informez-vous!

 

 


 PARTENAIRES

 Édition de Villers, Lavaltrie

 

 

 


  Éditions Colombel, Saint-Lambert

L’art naïf.

L'art naïf est, la plupart du temps, le fruit du travail d'artistes autodidactes. Souvent en décalage avec les courants artistiques de leur temps, la démarche d’un artiste naïf passe par l’instinct et l’élan émotionnel, sans préméditation sur le résultat pictural.

Les peintres naïfs conservent presque tout de l'enfance, de l’invention et de la liberté d'expression. Ce qui fait le charme de leurs œuvres.

Ce langage plastique, nous l'apprenons tous et le pratiquons étant enfants. Par contre, la très grande majorité d'entre nous choisit d'oublier à l'approche de l'adolescence, lorsque nos intérêts se tournent vers la recherche d'un réalisme.

Pour qui s'intéresse au monde des arts visuels et aux processus de création artistique, l'art naïf est une très grande richesse. Il offre une occasion de faire un retour aux sources du développement du langage plastique et de retrouver les traces d'un langage sans frontière. Bien que les enfants que nous étions ont fait des efforts pour l'oublier, ce langage en est un que les adultes que nous sommes devenus trouvent grand plaisir à redécouvrir.
Source: http://artnaifmagog.com/pawtucket/index.php/About/naive_art

4 grands groupes.

On peut classer ces artistes sous quatre grands groupes :
(Ces divisions ne sont évidemment pas étanches)

1- les contemporains qui nous parlent de leur vie et de leurs intérêts;

2- les folkloriques qui s’intéressent à un passé révolu en rappelant des paysages, des faits ou des légendes appartenant à une tradition ancienne;

3- les oniriques dont les œuvres puisées dans l’imaginaire accordent une place excessive à la beauté formelle;  

4- «l’art brut» qui, dans leur conception et leur technique, est largement indemne d’influences venues de la tradition ou du contexte artistique. Il englobe l’art thérapeutique.